Soutenir le pouvoir d’agir des habitants

Crédit photo : Le Télégramme/Carole Le Goff

Extrait du projet de centre social de Ti an Oll / 2018-2021 : « les habitants connaissent leur territoire de vie, ils savent ce qu’il faudrait améliorer. Il faut simplement parfois les écouter. La démarche du Centre social doit être de soutenir l’action de ces habitants et de favoriser la libération de la parole, la construction collective de solutions, la mise en relation avec les partenaires et les décideurs qui peuvent être concernés ».

Quand, il y a 5 ans, une groupe de femmes seniors nous a demandé de les accompagner dans la réflexion et la création d’un habitat participatif, c’est avec beaucoup de questionnements mais surtout d’envie que nous avons dit oui !

Nous avons commencé par organiser un premier Café Seniors sur l’habitat participatif. A la suite de cela, nous avons mis en place des visites d’habitats existants et des rencontres avec des personnes référentes sur ce type de logement, des séances de travail ludique pour réfléchir à ce projet d’habitat et de nouvelle vie. Le rôle de Ti an Oll a été de mettre en présence les participants et d’animer les rencontres. Il ne s’agit pas d’apporter des réponses car il s’agit bien d’un projet d’habitants.

Vieillir en citoyens, rester acteur de sa vie
Depuis le début, c’est le souhait très clairement exprimé du groupe de femmes. Elles sont impliqués dans toutes les phases de travail, de décision, de mise en œuvre. En 5 années, il s’en est passé des choses, des obstacles à surmontés mais surtout de belles rencontres, des échanges forts, qui font que le projet a grandi et va pouvoir voir le jour sur la commune de St Martin des Champs.

Pour voir le jour, le groupe est aujourd’hui entouré de Ti an Oll – Centre Social mais aussi la Commune de Saint-Martin-des-Champs, le bailleur social Finistère Habitat et demain l’architecte qui travaillera sur le projet !

Faire de cet habitat, un logement qui leur correspond, qui répond à leurs besoins est essentiel
Il prendra forme d’ici plusieurs mois avec un petit ensemble de 8 appartements (T2 ou T3) situés dans l’ancienne école Gallouédec, au cœur du centre de Saint-Martin. Une situation idéale par la proximité des services et des commerces, de la gare mais aussi des espaces de verdure. La salle commune, le cœur du projet, permettra de se retrouver, faire des activités mais aussi manger ensemble ! Une chambre et salle de bain seront également disponible pour accueillir famille et amis !

Pour certaines qui étaient propriétaire d’une maison et l’ont vendu pour intégrer cet habitat, c’est un grand changement. Une vrai philosophie de vie où la solidarité aura toute sa place : aider l’une d’entre elles si elle est malade, faire ses courses ou aller à la pharmacie, fêter ensemble les bons moments et soutenir lors des moments plus difficiles.

A la suite de changements dans le groupe, il reste des places dans cet habitat. Vous pouvez contacter Gaïd Beauverger au 02 98 63 42 89.

Pour aller plus loin :

Contre la solitude, un habitat participatif pour seniors
Article du Télégramme / 13 août 2020
Habitat participatif. Un projet qui se construit
Article du Télégramme / 01 août 2018

“Vivre ensemble, chacun chez soi »
Reportage de l’émission La Quotidienne / France 5

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Emplacement Ti An Oll - Centre social - 1, rue des Genêts - 29600 Plourin-lès-Morlaix La Courte échelle - Place Onésime Krébel (ancien lycée de Kernégues) - 29600 Morlaix Téléphone 02 98 72 54 27 Heures Accueil / Inscriptions : Lundi, de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 Mardi - Mercredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h Jeudi, de 14h à 18h Vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h Pendant les vacances scolaires : Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close