SAMEDI 11 SEPTEMBRE à 16 heures à Ti an Oll
En présence de la réalisatrice, Angélique Kourounis, et de Thomas Iacobi.
Un procès historique s’est tenu pendant presque six ans en Grèce : le procès d’un parti politique néo-nazi, Aube Dorée, légalement élu au Parlement grec, où il est resté sept ans la troisième force politique du pays malgré ses meurtres, ses pogroms, ses agressions.
Ce film est l’histoire de ce procès et surtout celui du combat d’une mère, Magda Fyssa, dont le fils Pavlos a été assassiné par un cadre du parti qui a avoué et a été condamné.
Pendant toute la durée de ce procès, Magda a fait face aux assassins de son fils. Elle a livré bataille pour que l’ensemble du groupe parlementaire Aube Dorée soit condamné en tant qu’organisation criminelle.
Mais Aube Dorée, c’est l’affaire de tous, et la question qui est au cœur de ce documentaire, c’est comment s’opposer à la montée de l’idéologie nazie qui gagne du terrain partout en Europe, au fascisme devenu presque banal et à l’extrême droite dont l’idéologie est présente dans pratiquement tous les Parlements Européens.
Après sa présentation au Festival du Film de Douarnenez, le film « Aube Dorée, l’affaire de tous – Quelle résistance ? » fait l’objet d’une tournée en août-septembre dans 13 villes de Bretagne en présence de la réalisatrice, Angélique Kourounis et son fidèle complice, Thomas Iacobi qui animeront le débat.
Après la projection du 1er film « Aube Dorée : une affaire personnelle » le 18 mars 2017 à Ti an Oll, Angélique Kourounis revient présenter ce second volet de son film. Elle échangera avec les spectacteurs à la suite de la projection. Un débat citoyen, important, indispensable !
Entrée libre au chapeau, avec Pass Sanitaire.
La bande-annonce du film :
Teaser 2 du film :