Le vendredi 21 octobre, la 20ème édition du Festival de la Charrette aux Merveilles démarrera à Ti an Oll à Plourin-lès-Morlaix.
Nous avons invité La Compagnie Les Mots en l’Air. Ils présenteront « La Cuillère en bois ».
Dans un quartier populaire de Lorient, après-guerre, se sont installées des familles venues d’Italie pour aider à la reconstruction de cette ville en grande partie détruite. Les hommes, tous ouvriers du bâtiment, aident à la reconstruction de la ville. Deux femmes que tout oppose, l’une italienne, l’autre française, se rapprochent. Les sentiments s’égrènent et s’enrichissent : rire, gaieté, tendresse… Pendant que se dessine leur rencontre, se concocte sur scène une soupe italienne à partager avec le public. Les odeurs envahissent la salle en même temps que les émotions, les bols de soupe se préparent. Les parfums, les couleurs et les saveurs se mélangent au récit de vies et aux chansons italiennes des années ’40 et ’50.
C’est un spectacle en français, saupoudré d’italien, pour la couleur des ambiances et pour le plaisir des oreilles. Cela parle d’amour, d’amitié, de la famille et de ses secrets, de la diversité des cultures et de la solidarité.
La représentation se terminera par la dégustation d’un bon bol de soupe Minestrone.
Le spectacle est né d’une histoire vraie, d’une amitié née dans l’après-guerre et toujours vivante 70 ans plus tard. Cecilia Ten la raconte avec sa complice, Ambra Rittore qui cuisinera un minestrone et prêtera sa voix pour les chansons italiennes. Eric Nédélec joue et interprète toutes les ambiances musicales à la guitare tout le long du récit et accompagne les deux chanteuses. C’est la 2ème fois que nous accueillons la Cie Les Mots en l’Air dans la Charrette aux Merveilles, ils étaient venus en 2017 pour présenter le très beau et dynamique « 1 001 femmes ».
